8 conseils pour réussir sa recette de burger

Le burger est un mets qui a conquis le monde entier. Si son principe de préparation est extrêmement simple, des chefs du monde entier créent aujourd’hui des recettes de burgers élaborés à l’aide d’ingrédients exceptionnels. La réussite d’une recette de burger ne dépend pas uniquement des ingrédients choisis, mais aussi de leur association. La Chaîne des Rôtisseurs vous donne 8 conseils pour réussir à coup sûr vos burgers.

Choisissez le pain idéal pour une recette de burger irréprochable

Une délicieuse recette de burger commence par la sélection d’un délicieux pain. Éliminez dès à présent les pains industriels, composés d’une matière première de piètre qualité. Choisissez un pain chez un boulanger de confiance qui ne travaille qu’avec des ingrédients de qualité. Le pain représente quasiment 50% du burger, il est donc primordial de le choisir en connaissance de cause. Bien entendu, il est possible d’opter pour un pain légèrement brioché, veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop sucré. Évitez donc le « Pain à hamburger » présent en grande surface.

Mariez parfaitement vos ingrédients

Outre le choix du pain, il convient de choisir des ingrédients se mariant parfaitement entre eux. Si vous comptez réaliser un burger salé-sucré, veillez à respecter un parfait équilibre entre les deux saveurs. Le sucré ne doit pas prendre le dessus sur le salé. Si vous ajoutez des feuilles de salade, veillez donc à ne pas trop en ajouter pour ne pas dénaturer le goût de la viande hachée.

Maîtrisez la cuisson de votre viande ou poisson

La cuisson d’une viande ou d’un poisson est un art ! Et cet art s’applique également à l’élaboration d’une recette de burger. En apprenant à cuire parfaitement votre viande ou votre poisson, vous êtes certain de savourer votre burger. Une viande trop cuite sera peu agréable en bouche, tandis qu’une viande rouge trop peu cuite laissera un goût de sang trop prononcé dans la bouche. Il en va de même pour les poissons. Boeuf, foie-gras, saumon, veau, porc, dinde, thon, agneau, canard… Peu importe la viande choisie, renseignez sur la cuisson appropriée.

Réussir sa recette de burger passe aussi par une sauce de qualité

La sauce d’un burger est aussi importante que le reste des ingrédients, elle peut faire toute la différence ! La meilleure solution reste de confectionner soi-même sa sauce. En effet, les sauces prêtes à l’emploi sont souvent trop sucrées ou trop salées. En choisissant de telles sauces, vous gâcheriez très probablement tout le travail accompli lors de l’élaboration de votre recette de burger. Sauce tomate, moutarde, sauce barbecue… À vous de choisir !

Ne négligez pas la qualité des légumes et condiments

De bons légumes, de bons condiments et de bonnes crudités font toute la différence lors de la création d’un burger. C’est d’autant plus vrai lorsque vous cuisinez un burger froid. De mauvaises tomates ou une salade de piètre qualité peut grandement dénaturer votre burger. Choisissez donc des légumes de qualité, de préférence chez un producteur local, dont vous connaissez les méthodes de travail.

Servez le burger à la bonne température

Un burger doit être bien cuit sans trop l’être. On évite dès à présent les burgers durs comme des semelles de chaussures. La température idéale constatée pour la dégustation d’un burger est de 160 °C. Si vous êtes en possession d’un thermomètre de cuisson, pensez à l’utiliser. Trop de burgers sont servis froids ou trop chauds, évitez cette erreur commune. Qui plus est, une bonne chaleur permet de faire fondre correctement le fromage. Là encore, trop de fromages sont servis quasiment froids.

Choisissez le bon accompagnement

Éternelle question : avec ou sans frites ? La réponse varie. Dans certaines cultures, on sert le burger aves frites, dans d’autres, avec des rondelles d’oignons frits. Le choix vous appartient. Gardez seulement à l’esprit qu’il est primordial de l’adapter au type de burger cuisiné. Évitez les associations douteuses ou trop grasses. À l’instar des légumes, privilégiez un accompagnement élaboré avec des ingrédients de qualité. Par ailleurs, n’abusez pas des sauces avec l’accompagnement.

Utilisez le bon ustensile de cuisine

Pour réaliser votre hamburger fait-maison dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser les bons ustensiles. Pour la cuisson de vos viandes et poissons, il est possible d’utiliser une poêle. Un barbecue grill peut aussi être utilisé. En effet, le barbecue présente l’avantage d’éliminer une grande partie des graisses présentes dans la viande. La poêle présente l’avantage de pouvoir faire dorer ses viandes blanches sans pour autant obtenir le niveau de cuisson d’un barbecue. Peu importe l’ustensile de cuisson choisi, privilégiez un feu doux voire feu moyen pour obtenir une viande tendre.

Réussir sa recette de burger : pour conclure

Qu’il s’agisse du classique ‘Salade, tomates, oignon, tranches de cheddar, steak haché’ ou d’un burger froid plus originale composé de laitue, de mozzarella, de coppa, et d’oignon rouge, le burger a la côte ! Le hamburger fait-maison est très apprécié par les familles puisque simple à réaliser et peu coûteux. Toutefois, celui-ci est parfois très mal réalisé et ne permet pas d’apprécier toutes les subtilités d’un tel mets. Car oui, un hamburger peut être un mets raffiné ! Les plus grands chefs de la planète ont su se l’approprier pour en faire un plat d’exception. Leur goût réside dans le savoir-faire de ceux qui le cuisinent : connaissances des ingrédients, choix des matières premières, etc.

L’intérêt du burger est de pouvoir être modelé à souhait. En effet, les recettes de burgers sont infinies. La seule limite est votre imagination ! Il s’adapte également à tous les modes de vie : vegan, végétarien ou omnivore. Pour réussir votre burger maison, gardez donc à l’esprit qu’une cuisson réussie de la viande ou du poisson est essentielle, mais qu’elle ne fait pas tout ! Les accompagnements et assaisonnement sont également très importants. Sésame, ail, coriandre, persil, cornichons, paprika, piment, ciboulette… Il est temps de sortir vos épices et vos condiments du placard !