Comment gérer avec succès une cave à vin ?

Si vous êtes propriétaire d’un club de vin ou si vous êtes un collectionneur passionné de vin, il est indispensable que vous connaissiez les différents aspects et avantages d’une cave à vin. Lisez donc cet article et étudiez la signification et les différents aspects de la gestion d’une cave à vin.

Fondamentalement, une cave à vin est une sorte d’entrepôt ou de lieu de stockage pour les vins en fûts ou en bouteilles. Les vins peuvent également être des récipients en plastique, des amphores et des bonbonnes. Les caves sont généralement et de manière bien visible situées complètement sous terre. Elles ont également un contact direct avec le sol environnant suite à de petites lacunes dans les fondations initiales.

Ces caves à vin permettent de protéger les boissons alcoolisées contre les facteurs externes nocifs et bien visibles. En outre, elles offrent aux vins une température et une obscurité constantes et appropriées. Elles sont également utilisées comme environnement moderne pour la dégustation du vin.

Les systèmes de gestion de cave et de gestion du vin sont réciproques et dépendent l’un de l’autre. Étudions donc les différents aspects de la gestion des caves dans le contexte du système de gestion du vin.

Il y a 4 éléments de base que vous devez gérer dans la cave à vin pour un stockage prolongé et efficace du vin. Ces quatre éléments sont essentiellement la position, la lumière, la température et l’humidité. Ces quatre aspects doivent être bien pris en compte, afin que chaque vin qui sort de la cave ait bon goût et que les gens puissent l’apprécier.

Position et paix

La première chose qui joue un rôle essentiel dans la gestion des caves et des vins est la tranquillité et la position des vins. Les bouteilles doivent être conservées en toute sécurité, à l’horizontale, de manière à ne pas être dérangées en aucun cas. La raison pour laquelle les bouteilles doivent être posées horizontalement est qu’elles doivent toujours être en contact avec le bouchon et donc ne pas sécher. Si le bouchon sèche, la bouteille sera affectée par les bactéries, les champignons et les levures, ce qui créera plus tard des arômes dans le vin.

Il faut également veiller à ce que le vin reste intact pendant très longtemps dans la cave. Au fil du temps, le vin vieillit et se transforme dans la bouteille. Il continuerait à former des sédiments et ces sédiments devraient couler au fond de la bouteille.

Température

La gestion des caves exige également qu’une température appropriée soit maintenue dans la cave. En tout état de cause, les vins doivent être conservés à l’écart des températures froides extrêmes et des sources de chaleur. Les vins ne doivent pas être stockés à des températures de congélation qui pourraient provoquer la rupture des bouteilles. Les vins ne doivent pas être exposés à une chaleur supérieure à 64F afin que les vins ne soient pas cuits dans la bouteille et ne développent pas de saveurs. Il convient donc de maintenir une température constante.

Lumière et humidité

Le vin doit être protégé de la lumière directe et forte du soleil, car elle pourrait avoir un effet négatif sur le corps et l’arôme du vin. L’obscurité est la meilleure option qui devrait être maintenue dans une cave à vin. Le facteur d’humidité doit également être pris en compte et le taux d’humidité doit être maintenu à un niveau élevé pour éviter que le bouchon ne rétrécisse de l’extérieur.