3 idées de recettes de café aromatisé et subtils pour vos collations

Recette café aromatisé

Vous en avez marre du traditionnel expresso et du café noir ? C’est tout à fait compréhensible. Le café est une boisson énergisante naturelle qui nous permet de rester éveillé, d’être productif durant la journée et éviter également la fatigue. Outre ce bienfait, le café aurait des effets très positifs sur la santé, sur nos fonctions cognitives, ainsi que notre système organique.

Toutefois, rien ne nous empêche de changer l’habituel du classique expresso pour d’autres variantes qui décuplent en divers goûts. Justement, cet article partage avec vous, 3 idées de recettes de café aromatisés et subtilement parfumé pour vos desserts et collations. Amateur, professionnel et expert de l’or noir, régalez-vous désormais avec les préparations suivantes.

Le café glacé pour un coup de fouet rafraîchissant

Vous ne savez pas quoi boire pour vous rafraichir pendant une saison d’été ? Le café glacé fera amplement l’affaire pour que vous désaltérez. Son infusion étant fait à froid, ses saveurs seront ainsi plus douces. Voici comment procéder :

Prenez 100 g de café moulu que vous mélangerez dans 1 L d’eau. Ensuite, laissez infuser à couvert toute une nuit. Pour être plus rapide, servez-vous d’une cafetière à piston pour filtrer le café. A la suite de cette étape, il vous faut bouillir ce mélange et y ajouter ensuite 50 g sucre, un peu de noix de muscade râpée, et une cuillère à café de pâte de vanille. On finit avec des glaçons à compléter avec le café, et couvrir de sirop.

Pour servir, rien de meilleur que d’ajouter 2 dl de lait concentré non sucré. Ça y est, cette boisson de café glacé est prête pour la dégustation.

Le café liégeois

Voici une boisson café qui est très souvent servie dans les restaurants, ainsi que dans les espaces café. Alors, comment préparer le café liégeois, cette délicieuse coupe glacée pour un magnifique dessert ?

Prenez une cuillère à café de café soluble que vous ajouterez dans un bol, ceci à mélanger à 5 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne. Laissez reposer au four à micro-ondes pendant 30 secondes. Mélangez la préparation, et si possible, filtreé la mixture obtenue. Dans un verre, renversez-y la moitié du sirop de sucre de canne au café, et ajoutez-y 2 à 3 boules de glace au café.

Pour la cerise sur le gâteau, parsemez le tout avec quelques vermicelles au chocolat. Ceci étant fait, vous pouvez maintenant compléter le tout avec le reste du mélange du sirop, et finir avec une touche de chantilly. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne dégustation.

Un café au caramel beurre salé

Envie d’une autre recette ultra gourmande ? On vous propose le café au caramel beurre salé. Le must, c’est que cette collation se fait avec très peu d’ingrédients, mais nécessite beaucoup de gourmandise. Ceci dit en passant, retrouvez d’autres recettes café sur Percolateur-Cafetière, ainsi que des conseils et guides liés aux machines à café.

Comme étape de la préparation, versez 3 cuillères à thé de coulis de caramel et 2 cuillères à thé de sucre dans une tasse. A cela, on ajoute ½ cuillère à thé d’extrait de vanille et le café. Après avoir mélangé le tout, il vous faut chauffer le lait, que vous verserez ensuite dans une tasse. Rien ne serait meilleur pour aromatiser cette boisson de café au caramel beurre salé, que d’y ajouter une couche de chantilly et du coulis de caramel. Et voilà, régalez-vous.

Recette Bonus : Le latté Macchiato

Amoureux des boissons lactées ? Voici une idée recette bonus que nous ajoutons, c’est le latté Macchiato. Pour une préparation destinée à 4 personnes, chauffez 33 cl de lait et préparer 15 cl de café. Lorsque le lait est suffisamment à température ambiante, associez-y le sucre vanillé, et mélangez jusqu’à obtenir des cristaux totalement dissous. C’est à ce niveau que le cacao en poudre rentre en action, et émulsionnez le lait à l’aide d’un fouet électrique ou celui de votre cafetière expresso. Versez le café ainsi que le lait, et dégustez votre préparation.