Comment faire des lasagnes au saumon et aux épinards ?

Amener l’âme de l’Italie dans votre cuisine ! Les lasagnes sont des plats conviviaux, réchauffant le cœur et emplissant le palais de vos convives de saveurs du sud. Les lasagnes sont traditionnellement préparées avec des couches alternées de pâtes, de fromage (gruyère râpé), de sauce tomate bolognaise et de viande. Cependant, il existe plusieurs variantes notamment des lasagnes végétariennes ou au saumon.  

C’est d’ailleurs cette dernière recette qui nous intéresse dans cet article, et qui apporte une petite touche méditerranéenne à votre table.  

Le choix de la garniture 

Comptez deux gros pavés de saumon pour un plat de lasagnes de 4 à 6 personnes. Pour un maximum de saveurs et un plat délicieux, on privilégiera les saumons d’Écosse, d’Irlande ou de France. Le saumon de Norvège est, en effet, plus accessible mais aussi plus bas de gamme. 

Pour du poisson toujours plus qualitatif, vous pouvez vous diriger en toute confiance vers les labels des élevages, et plus particulièrement le label rouge ou le label bio. 

La cuisson du saumon

Le poisson étant le cœur de vos lasagnes, la cuisson doit être pensée avec soin. Vous pouvez intégrer le saumon cru dans la préparation, soigneusement étalé sur des plaques de pâtes. La cuisson directe au four apportera une texture délicieusement fondante aux lasagnes et un subtil goût fumé au poisson. Pour un goût plus prononcé, optez pour du saumon fumé, qui associé à des épinards, fera frémir les papilles des plus exigeants.  

Avant d’enfourner le poisson, il est aussi intéressant de cuire le saumon à feu doux (afin qu’il s’émiette) et de le faire revenir avec oignon, gousse d’ail, huile d’olive, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre.

La préparation du plat

Si vous n’avez pas le temps de préparer des pâtes fraîches, sachez que vous pouvez trouver facilement des plaques de lasagnes prêtes à l’emploi en magasin. Il vous suffira de les précuire dans de l’eau bouillante afin de les ramollir et les ajouter dans votre plat.

Pour éviter que les pâtes ne collent au fond de votre plat à gratin, nous vous recommandons d’ajouter une légère couche de sauce béchamel dans le fond (dans une casserole : portez 500 ml de lait à ébullition, auquel on ajoute 50 g de beurre et de farine).

Pour la sauce, il faudra se passer de sauce aux tomates et privilégier une sauce citronnée, à base de crème fraîche, d’aneth, d’huile d’olive et de citron. Cette sauce se mariera à la perfection avec votre poisson. 

Côté fromage, rien ne vaut un bon fromage italien tel que la mozzarella ou le gorgonzola, qui fondront en bouche. Vous pouvez aussi opter pour du parmesan râpé.  

Placez une couche de lasagne au fond du plat. Rajouter une couche de saumon épinard, puis une couche de sauce citronnée, une couche de fromage et ainsi de suite. Terminer vos lasagnes par une couche de pâtes, une couche de sauce et une dernière couche de fromage râpé.

Pour conclure votre repas de lasagne aux épinards et au saumon, nous recommandons un dessert frais et léger, comme une petite salade de fruits. 

Bien évidemment, il existe autant de recettes de lasagnes que de cuisiniers. Vous pouvez ainsi ajouter de la ricotta, du mascarpone, ou tout simplement de l’emmental râpé, remplacer les épinards par des poireaux ou des courgettes, ajouter un soupçon de noix de muscade, de crème liquide et de basilic….