Que faire avec des pruneaux ?

Avez vous déjà gouté des pruneaux ? Connus pour leurs bienfaits sur la santé (transit, minceur, richesse en potassium et magnésium…), ils sont un ingrédient original pour vos plats salés comme sucrés. Les pruneaux d’Agen sont la référence en France, mais sont aussi connu à l’étranger pour leur goût sans pareil.

Découvrez ici l’histoire des pruneaux, et les meilleures recettes pour surprendre vos convives avec ce délicieux fruit séché.

L’origine des pruneaux d’Agen

Originaire de Chine, le pruneau arrive sur le pourtour méditerranéen par la route de la soie dès l’Antiquité. Il faut attendre le XIIIe siècle et le retour de la IIIeme croisade pour que les moine de l’abbaye de Clairac, à quelques kilomètres d’Agen, hybrident des pruniers locaux avec des pruniers ramenés de Syrie. C’est ainsi que nait le Prunier d’Ente. Ses fruits, séchés au soleil, deviennent les pruneaux d’Agen.

Idées de recettes salées

A la manière des fruits secs ou séchés, les pruneaux vont amener une touche de sucré-salé savoureux à vos plats.

Pour l’apéro, pourquoi ne pas opter pour les pruneaux chaud à la poitrine fumée et à la pomme.

Pelez la pomme et détaillez-la en tous petits bouts rectangulaires. Insérez dans chaque pruneau dénoyauté un morceau de pomme à la place du noyau. Enroulez chaque pruneau dans une tranche de poitrine fumée. Passez vos petits rouleaux au four pendant quelques minutes et servez chaud !

Les pruneaux sont un fruit idéal pour donner du goût à des sauces et des viandes. Par exemple, vous pouvez réalisez un tajine aux pruneaux, qui donnera du goût et du jus à vos légumes et à votre agneau. Pour cela, préparez votre tajine et ajoutez les pruneaux, après les avoir lavés, à la cuisson de la viande à feu doux avec de la cannelle. Le pruneau amènera une touche de sucré à votre plat, comme des raisins secs.

Idées de recettes sucrées et desserts

Depuis la bonne recette de grand-mère aux gâteaux, clafoutis originaux, il existe de nombreuses recettes avec des pruneaux

La recette la plus connue est évidemment le far breton aux pruneaux ou flan aux pruneaux. Cette recette bretonne est inratable et un véritable régal. Quelques pruneaux, un peu de farine, de sucre, un litre de lait, des oeufs, une gousse de vanille et une goutte de rhum, et le tour est joué. Vous aurez ainsi un far aux pruneaux moelleux et parfumé qui ravira vos convives. 

Une autre recette unique pour les gourmands est la tarte aux prunes ou pruneaux façon tatin. Préparez votre page à tarte, piquez la au fond. Faites caraméliser vos pruneaux (il faut évidemment dénoyauter les fruits avant) avec de l’extrait de vanille et du beurre fondu. Versez le sucre en poudre et ajoutez le fruit cuit dans votre moule ou plat à four. Ajoutez la pâte à tarte et enfournez en fonction du temps de cuisson recommandés. Laissez refroidir pendant quelques minutes et démoulez votre gâteau. A déguster à température ambiante !

Les pruneaux rehaussent toutes vos préparations. Nous espérons avoir pu vous donner quelques idées de plats savoureux. Bonne dégustation !