Le plaisir de faire son propre pain

Faire son propre pain

Vous souhaitez commencer à faire votre propre pain ? Vous êtes au bon endroit. Le pain fait avec des céréales est un aliment de base pour la plupart des gens dans le monde. Qu’il s’agisse de naan, de roti, de bruschetta, de pita ou de baguette, chaque pays a sa propre méthode, son histoire, sa tradition de préparation du pain. Les possibilités culinaires sont illimitées lorsqu’il s’agit de recettes de pain faciles.

Ne vous inquiétez pas, faire son propre pain n’est pas compliqué. Il y a néanmoins certaines petites choses à savoir et à prendre en compte.

Allez voir ce site pour trouver la meilleure machine à pain et ne plus rater aucune préparation. 

Avis et préparation

– Le pain blanc est composé de farine blanchie, ce qui lui donne une couleur plus claire, tandis que le pain brun est composé de farine de blé complet et de farine blanche.

– Le pain brun est plus nutritif et plus sain que le pain blanc.

– Le pain blanc est blanchi avec des produits chimiques par un processus artificiel, contrairement au pain brun qui contient principalement des éléments naturels.

– Le pain blanc est plus doux et plus savoureux que le pain brun.

– Le pain blanc a une teneur en calories plus élevée que le pain brun. 100 grammes de pain blanc contiennent 361 calories alors que le pain brun en contient 293 par 100 grammes.

– Versez le sel, la farine et la levure dans un bol. Faites un puits au centre et ajoutez ensuite le lait (ou de l’eau) chaud et le beurre. Mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

– Après avoir remué, utilisez vos mains ou un ustensile pour rassembler la pâte dans le bol. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit devienne bien homogène et élastique.

– Mettez la pâte pétrie dans un bol un peu huilé. Laissez reposer pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte ait bien gonflé grâce au travail de la levure.

– Saupoudrer le pain de farine.

– Préchauffer le four à 180 °c pour chauffer et faire cuire pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré. Vous pouvez laisser plus ou moins longtemps suivant la dorure que vous souhaitez obtenir. Pour obtenir une meilleure dorure, vous pouvez légèrement badigeonner votre pain avec du beurre. 

– Laisser refroidir sur une grille.

Comment garder le pain frais

– Enveloppez le pain dans du plastique ou du papier d’aluminium.

– Conservez votre pain à température ambiante

Conseils

– Ne mettez pas le pain au réfrigérateur.

Ce qu’il faut éviter lors du choix du pain

– Farines raffinées

– Graisses hydrogénées, sucres raffinés et sodium

– Conservateurs, charges et colorants

Conseils pour acheter du pain :

– Vérifiez la teneur en sodium

– Choisissez des pains à plus forte teneur en fibres

– Optez pour le pain complet

– Vérifiez la date d’expiration.

Quelques sortes de pain

Baguette : Un pain long et étroit avec un extérieur très croustillant et un intérieur tendre.

Pain multigrains : Il est préparé en combinant un assortiment de farine complète, blanche ou de seigle.

Pain de blé entier : Le pain de blé entier est fabriqué à partir de blé grossier et non poli.

Pain brun : Le pain brun tire sa riche couleur brune du blé et du soja.

Pain de seigle : Ce type de pain est originaire d’Europe et est fabriqué à partir d’un mélange de farine de seigle et de blé.

Pain aux fruits : Le pain aux fruits est préparé en ajoutant différentes variétés de fruits secs comme des raisins secs, des raisins de Corinthe, des abricots, des noix de cajou et des amandes.

Recette de pizza au pain

Il est possible de faire une pizza entièrement chargée avec du fromage et des légumes même si vous n’avez pas de base de pizza.

Recette de pain à l’ail

De délicieuses entrées peuvent être faites avec du pain !