Purée de fruit : à faire soi-même pour de nombreux bienfaits

Il est important d’éviter au maximum les produits industriels : la compote est souvent trop sucrée et élaborée avec des additifs toxiques pour la santé.

La solution est de faire soi-même sa propre purée de fruits dans la mesure du possible, tout comme ses jus de fruits ou ses compotes maison afin d’en maîtriser la teneur en fruits et en sucres. Préférez les fruits bio bien sûr pour éviter les pesticides et conserver les nutriments. Alors réalisez vos desserts et vos petits déjeuners pour un apport nutritionnel efficace !

 Purée de fruit : comment s’y prendre ?

Consommer des fruits de saison par de délicieuses préparations faites maison, c’est toujours un avantage pour fournir à votre corps un apport riche en vitamines et suffisant en vitamines, minéraux et antioxydants sans sucres ajoutés. De préférence choisissez des fruits murs et récoltés pour préparer votre sirop ou votre confiture, vos coulis, vos tartes de fruits frais, votre compote de pommes, votre salade de fruits, votre jus d’orange ou votre purée de framboise par exemple. Avant de congeler votre préparation ou de la conserver au réfrigérateur, pensez à toujours y ajouter du jus de citron pour une meilleure conservation ou de la pectine de pomme grâce aux pépins, surtout si vous préférez les compotes sans sucre.

Les fruits mixés conserveront les apports en vitamine c et une texture agréable grâce à la pulpe pour plus de gourmandise. Il vous appartiendra de corriger l’acidité par du sucre ajouté avec parcimonie ou un quelconque apport de cannelle, de gousses de vanille ou de sucre vanillé. Lorsque les fruits arrivent à maturité et que la récolte a été abondante, ne perdez pas vos produits en les transformant à votre goût : vous régalerez vos papilles par des fabrications gourmandes à base de banane, d’ananas, de fraises, de myrtilles, de framboises, d’abricots, de figues, de melon, de rhubarbe ou encore de mûre, de cassis, d’agrumes, de mirabelle ou de poire William !

Purée de fruits : fabrication maison en pâtisserie gourmande !

Les fruits peuvent être travaillés en préparation délicieuse comme dans les cocktails, les coulis de fruits, les verrines, avec de la panna cotta ou encore les gourmandises « pâtissées » comme les crêpes, les gâteaux moelleux et les entremets tout en maîtrisant la quantité de sucre et les valeurs nutritionnelles. Les fruits conservés ainsi sont très bénéfiques pour la santé et peuvent être gardés surgelés ou congelés quelques semaines ou tout simplement réfrigérés quelques jours. Sachez faire un apport de sucre intelligent avec du sucre de canne, du miel ou des sirops d’érable et d’agave. Les fruits cuits conservés en pot sont également meilleurs qu’en épicerie, au bon goût de fruits avec une texture onctueuse et des parfums gourmands et inimitables ! Il est également possible de bénéficier des apports incroyables des fruits secs comme les amandes, les noisettes, les noix de cajou, les raisins, les figues ou les dattes, dans du miel pour fabriquer mendiants ou pâtes de fruits, un régal pour les enfants.

Sachez que les mélanges de fruits sont une belle alternative aux produits industriels, sans conservateur ni additifs toxiques, ils raviront vos préparations et sont un apport nutritionnel non négligeable pour la santé. Pensez également à la stérilisation qui permet de conserver un maximum des bienfaits des fruits !