Recette de bouillon de poulet

Recette bouillon de poulet

La base d’une bonne soupe est généralement un bon bouillon. Une fois que vous savez comment préparer un bon bouillon, vous pouvez l’utiliser pour une variété presque infinie de soupes. C’est une recette que j’utilise pour le bouillon de poulet, qui est facile à faire et qui a un goût délicieux. J’en fais généralement un peu plus et je congèle ce que je n’utilise pas. 

1 poulet entier, environ 1,5 kg 

8 tasses d’eau 

2 carottes, coupées en morceaux  

2 branches de céleri, coupées en morceaux 

1 oignon moyen, coupé en gros morceaux 

2 gousses d’ail écrasées 

2-3 brins de persil 

1-2 brins de sauge 

2 brins de romarin 

2 brins de thym (pas de blagues sur Simon et Garfunkel) 

2 c. à café de sel 

Coupez le poulet en morceaux. 

Mettez le poulet et le reste des ingrédients dans une grande bouilloire et portez à ébullition

Réduisez le feu à moyennement bas et laissez mijoter pendant 3 heures

Retirez le poulet et placez-le dans un bol pour qu’il refroidisse. 

Versez le bouillon dans une passoire tapissée d’étamine et mettez au frais. 

Lorsque le poulet a suffisamment refroidi pour être manipulé, enlevez la peau et les os, et congelez ou réfrigérez le poulet pour un autre usage. 

Enlevez la graisse du bouillon et réfrigérez, congelez ou utilisez immédiatement. 

Rendement : Environ 6 tasses de bouillon, environ 4 tasses de poulet. 

Ne vous sentez pas contraint par les ingrédients et les quantités indiqués dans cette recette. Vous pouvez utiliser d’autres herbes pour obtenir une saveur différente. Vous pouvez ajouter des écorces de gingembre et de la citronnelle pour une saveur asiatique. Laissez libre cours à votre imagination. 

Vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser un poulet entier. Vous pouvez acheter les poitrines de poulet avec os, et retirer les os avant la cuisson. Il suffit ensuite de mettre les os dans un sac en plastique et de les mettre au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à préparer le bouillon, retirez les os et utilisez-les dans le bouillon. 

Une fois que vous avez appris à faire ce bouillon de poulet, vous pouvez l’utiliser comme base pour de nombreuses soupes différentes… soupe au poulet et aux nouilles, soupe à la crème de poulet, soupe au beurre de cacahuètes… encore une fois, laissez libre cours à votre imagination et savourez !