Recette de Bûche à la Noix de Coco

Bûche à la noix de coco
© ola_p/istock

Noël, une fête qui rassemble la famille, et qui nous fait découvrir de succulents mets à déguster. Justement, il n’y a pas que la nourriture complète qui soit au rendez-vous, mais également diverses recettes de desserts légers, rapides et faciles pour un repas réussi.

Quand l’on organise un repas pour ces moments de fêtes en particuliers, et que l’on veuille accueillir la famille ou les amis pour une réjouissance collective, il est tout à fait normal de faire face au stress face à tout cet arrangement. Avec cet article, nous espérons vous alléger la tâche en vous proposant cette recette de Bûche à la noix de coco pour la fête de Noël. Allez aux fourneaux !

Un dessert plein de délice

Envie d’une recette simple pour faire apparaitre un joli sourire de satisfaction sur le visage de vos proches ? Rien de meilleur que de leur faire goûter votre bûche à la noix de coco. Avec ce mets, vous terminez avec aisance sur une note fraîche et exotique. C’est d’ailleurs un dessert sans beurre que vous dégusterez avec appétit. Cette préparation se fait en deux parties : la génoise d’un côté, et le crème fouetté de l’autre.

Ingrédients

Ceux de la génoise :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 04 œufs
  • Poudre de vanille.

Ceux de la crème fouettée :

  • 30 cl de crème liquide
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • Extrait de coco ou de vanille.

La garniture nécessite des copeaux de noix de coco ou noix de coco rappée.

Préparation

  1. Pour le préparer, déposez 250 g de mascarpone et 30 cl de crème liquide entière (30 %) dans un saladier. Ce mélange doit être conservé au congélateur pendants quelques minutes, afin qu’il vous soit facile d’y construire le montage de la chantilly qui va avec.
  2. Pour la génoise, prenez 04 œufs, dont vous séparerez les bancs des jaunes. Grâce à une pincée de sel, faites monter les blancs en neige. Ce procédé permet que les œufs commencent à être fermes. A la suite de ceci, versez petit à petit le sucre tout en continuant de battre le mélange. Incorporez ensuite 04 jaunes d’œufs, sans vous arrêter dans le fouettement, ceci pendant quelques minutes.
  3. On revient rapidement à la préparation du crème fouetté. Puisque le mélange de la vanille et de la farine est très bien tamisé, mélangez cette mixture à la génoise, ceci avec beaucoup de délicatesse et en utilisant une spatule. La génoise doit être étalée uniformément sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Quelques ajouts de noix de coco râpée sont ensuite nécessaires, sans oublier d’enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180 o C.
  4. Vous voici presque à mi-chemin de cette préparation de bûche de Noël à la noix de coco. L’usage d’un batteur électrique est ainsi nécessaire, pour faire mêler le mascarpone et la crème liquide. Finissez le tout, en versant le sucre et l’extrais de coco, sans oublier de battre le tout fermement. Réservez au frais.
  5. La génoise est maintenant bien cuite. Il vous faut la retirer du four, et la transférer sur une autre plaque afin de stopper la cuisson. Attention, il est très important que la souplesse entière de la pâte soit préservée. Pour cela, déposez un torchon humide sur celle-ci. Il vous faut encore une autre portion de crème fouetté pour le recouvrement de la bûche, et ainsi l’étaler sur la génoise. Déboulez la génoise en tassant bien sans trop appuyer. La bûche doit être ensuite placer dans un plat à service.
  6. A présent, le reste du crème fouettée doit être appliquée sur la bûche. Rien n’interdit néanmoins d’ajouter un peu de fun et de joliesse, grâce à la décoration. Pour le faire, parsemez de morceau de noix de coco et faites-les glisser à l’aide d’une feuille de papier pour enjoliver les côtes. Réservez au frais.
  7. Servez-vous, ainsi que vos proches, et dégustez en famille cette délicieuse bûche à la noix de coco.