Recette de gâteau à cuisson facile

Gâteaux à cuisson facile

Pour les novices de la boulangerie-pâtisserie comme pour les professionnels chevronnés, un gâteau à jeter est une évidence. Pour en préparer un, il suffit de verser les ingrédients dans un bol et de les battre, puis de verser la pâte dans un moule et de le faire cuire. Bien qu’il soit facile à préparer, le gâteau est tout aussi bon qu’un gâteau plus raffiné. C’est peut-être pour cette raison que les gâteaux de dépotoir, y compris les gâteaux quatre-quarts, sont populaires depuis des centaines d’années.

Le secret du gâteau réside dans le fait de battre correctement les ingrédients, alors suivez ces conseils. Laissez le beurre ramollir et sortez les œufs du réfrigérateur pour les réchauffer un peu. Pour obtenir une pâte bien aérée, battez bien le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange crémeux soit pâle et onctueux. Ajoutez les œufs et la vanille en battant jusqu’à ce que toutes les stries disparaissent. Le caillage que vous pourriez voir disparaîtra au fur et à mesure que vous battrez. Éteignez le batteur de temps en temps et grattez la pâte sur les côtés du bol dans le chemin des batteurs pour que tout soit bien mélangé.

Passez à basse vitesse lorsque vous ajoutez les ingrédients secs pour empêcher le mélange de farine de s’envoler dans l’air. Comme un excès de farine peut faire durcir un gâteau, ne battez que jusqu’à ce que la pâte ne présente plus de stries. Ajoutez les pépites à la main pour que le mélangeur ne les casse pas.

Assurez-vous que le gâteau est cuit avant de le sortir du four. Vous pouvez utiliser soit un testeur de gâteau, soit un fil métallique fin avec un bouton sur le dessus, soit un pic en bois. Poussez doucement le testeur au milieu du gâteau et retirez-le. Si vous voyez de la pâte liquide sur le testeur, continuez à faire cuire le gâteau. Si le testeur en ressort propre, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Un quatre-quarts à la texture soyeuse est riche et humide en soi, vous n’avez donc pas besoin de le glacer.

Profitez-en !

Gâteau double chocolat

  • 1 pain ou 8 portions
  • Beurre
  • Farine
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de produits de boulangerie non sucrés
  • cacao
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de beurre, ramolli 
  • (2 bâtonnets)
  • 1 tasse de sucre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 1/2 tasse de mini pépites de chocolat

Avec du beurre, graisser légèrement le fond et les côtés d’un moule à pain de 8 1/2 x 4 1/2 x 2 1/2 ou 9 x 5 x 3 pouces. Saupoudrer de farine. Secouer l’excédent de farine. Réserver. À l’aide d’un tamis ou d’une passoire à mailles, tamiser 1 1/4 tasse de farine avec le cacao et le sel dans un bol ou sur une feuille de papier ciré. Réserver.

Dans le grand bol du batteur à vitesse moyenne, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux, soit environ 3 à 5 minutes. Ajoutez les oeufs et la vanille en battant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, au moins pendant plusieurs minutes. À basse vitesse, incorporer progressivement le mélange de farine réservé, 1/2 tasse à la fois, en battant juste assez pour mélanger et ne pas laisser de traces. Étendre la pâte uniformément dans le moule préparé.

Faites cuire au four préchauffé à 160 degrés C jusqu’à ce que le gâteau commence à se détacher des parois du moule et que le testeur de gâteau inséré près du centre en ressorte propre, soit environ 60 à 70 minutes pour un moule de 9 pouces ou 75 à 85 minutes pour un moule de 8 1/2 pouces (si le testeur indique brun foncé, c’est que vous avez trouvé un éclat de chocolat fondu). Testez à nouveau à un autre endroit. Pour éviter la surcuisson, retirez le gâteau du four dès qu’aucune pâte brun clair n’apparaît sur le testeur. Laissez refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Avec une spatule étroite ou un couteau, détachez le gâteau du moule. Secouez doucement sur la grille. Laisser refroidir complètement. Pour retenir l’humidité, conserver le gâteau refroidi dans un film plastique. Servir nature ou garni de fruits, de crème glacée ou de crème fouettée, si désiré.