Les arts culinaires

Arts culinaires

Nombreux sont ceux qui pensent que la préparation ou la cuisson des aliments est un art.

Les restaurants et les services de restauration ancrent leur succès sur l’expertise et les compétences de leur équipe de cuisine. Comme le dit le proverbe, “le cœur d’un homme passe par son estomac“.  Il est certain que les restaurants et l’industrie alimentaire fidélisent leurs clients grâce à des recettes délectables et uniques utilisant des ingrédients traditionnels et innovants.

L’art culinaire est également devenu une activité universitaire. Les grands fabricants de produits alimentaires se tournent vers les artistes culinaires pour créer des produits alimentaires de marque prêts à consommer qui présentent la même qualité que les aliments faits maison et préparés dans les restaurants. Plusieurs écoles d’art culinaire proposent des études supérieures aux étudiants.

Il existe des établissements plus traditionnels et classiques qui s’adressent aux étudiants employés dans des hôtels de luxe, des bateaux de croisière, des stations balnéaires et des restaurants ou à ceux qui sont employés comme chefs personnels de riches et célèbres. Des chefs de renom ouvrent leurs propres écoles pour former leurs protégés. Il existe également des écoles d’art culinaire pour les amateurs. Les bonnes écoles proposent une formation intensive et pratique ainsi que des simulations d’environnement réel pour bien préparer leurs étudiants.

Différentes formations

Certains cours d’art culinaire portent sur la science culinaire ou sur les ingrédients standards qui entrent dans la composition de la plupart des produits alimentaires, sur la décoration et la conservation des aliments. Les cours séparent également les formations en bouillons, sauces, soupes, cuisine de la viande, du poisson et de la volaille, pains et pâtisseries, etc. Plusieurs écoles proposent également des cours sur la cuisine exotique et traditionnelle. Les étudiants sont également formés à la sécurité et à l’hygiène des services alimentaires, à la gestion et aux finances.

Comme c’est le cas pour d’autres professions spécialisées, les diplômés en art culinaire doivent souvent commencer au bas de l’échelle lorsqu’ils trouvent un poste. C’est particulièrement vrai dans l’industrie alimentaire, qui est très exigeante. Les chefs deviennent des maîtres après des années d’expérience et après avoir obtenu la distinction grâce à des recettes et des reconnaissances primées. Ils doivent d’abord devenir des chefs de souche avant de prendre la barre en cuisine. Mais les étudiants extrêmement talentueux n’ont pas besoin d’attendre trop longtemps pour établir leur propre réputation et se faire connaître.