Bien choisir son couteau de cuisine

Le couteau de cuisine est un ustensile indispensable pour tout bon cuisinier qui se respecte. Bien aiguisé, le couteau de cuisine permet de préparer correctement les aliments avant leur cuisson. Les viandes, les poissons ou les légumes sont les aliments nécessitant fréquemment une découpe. Dans cet article, la Chaîne des Rôtisseurs met à votre disposition tous ses conseils pour bien choisir votre couteau de cuisine.

Les différents types de couteaux de cuisine

Cuisinier professionnel ou cuisinier amateur, vous devez connaître les différents couteaux de cuisine existants sur le marché. Il en existe trois principaux :

Le couteau de chef

Le couteau de chef est multi-usages. Il sert à émincer les viandes, à couper les légumes, à couper les fines herbes, bref, il permet de réaliser toutes les grandes étapes de préparation d’un plat. Le couteau de chef dispose d’une lame épaisse, longue et large, dont la taille pourra varier entre 14 et 30cm. Le manche d’un couteau de chef peut être utilisé pour broyer des éléments. Pour ce faire, il faudra bien évidemment exercer une pression suffisante.

Le couteau d’office

Le couteau d’office est moins imposant que le couteau de chef et est donc plus adapté à tous les petits travaux de cuisine. Il sera très utile pour couper, peler, éplucher ou ciseler. Il est donc sage de disposer d’un couteau de chef et d’un couteau d’office pour pouvoir cuisiner sans mal toutes vos recettes.

Le couteau utile

Le couteau utile dispose d’une lame épaisse et est très utile pour peler et hacher légumes et fruits. Polyvalent, il peut être utilisé pour couper des matières tendres telles que le fromage. Pour la découpe des viandes et poissons, il est préférable d’opter pour un couteau de chef.

D’autres couteaux de cuisine pour des usages bien précis

Il existe bel et bien d’autres couteaux de cuisine, mais ceux-ci sont utilisés pour des découpes bien précises. Nous pouvons citer le couteau filet de sole, le couteau à tomates, le couteau à pain, le tranchelard, le couteau à saumon, le couteau à désosser, le couteau à steak, le couteau à décorer et le couteau à légumes à bec d’oiseau. Chacun de ces couteaux remplit un rôle précis, mais les trois couteaux principaux (chef, office et utile) suffisent aux besoins des cuisiniers amateurs. Bien choisir son couteau de cuisine dépend donc du type de plat que vous souhaitez cuisiner.

Comment aiguiser son couteau de cuisine ?

Aiguiser son couteau de cuisine est un vaste sujet, nous allons donc nous contenter de vous présenter les solutions existantes. Premièrement, on peut citer la pierre à aiguiser qui fonctionne sur le même principe que le papier à poncer. Il vous faut choisir un grain (très abrasif ou très doux) pour aiguiser votre couteau au tranchant souhaité. Cette technique nécessite un certain apprentissage et doit être réalisé délicatement pour ne pas se blesser. L’aiguiseur manuel est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il suffit de passer la lame dans le dispositif pour l’aiguiser. Attention, cette méthode d’aiguisage n’est pas adaptée à tous les couteaux ! L’aiguiseur électrique est similaire à l’aiguiseur manuel. Toutefois, il est encore plus facile d’utilisation. Enfin, le fusil à aiguiser vous permet d’aiguiser rapidement votre couteau, néanmoins, cette technique ne fonctionne que sur un couteau qui coupe encore car le fusil ne restaure pas le fil de la lame mais le redresse seulement.

Comment stocker vos couteaux de cuisine ?

Un couteau de cuisine ne s’entrepose pas de la même manière qu’un ustensile de cuisine traditionnel. Ranger correctement ses couteaux de cuisine permet de les conserver en bon état pendant de très longues années, mais cet acte assure également votre sécurité. En optant pour une solution de rangement adaptée, vous êtes certain de ne pas vous couper. Il existe une multitude de solutions pour ranger vos couteaux, voici un tour d’horizon des moyens existants.

Blocs couteaux

Il existe une multitude de blocs couteaux pour ranger vos ustensiles. Les plus communs sont ceux en bois. Cette matière est particulièrement adaptée au stockage d’objets tranchants. Par ailleurs, le bois est très esthétique et s’adapte à tous les intérieurs. Il est possible d’acheter des blocs couteaux fabriqués dans d’autres matières telles que les fibres plastiques.

Barres aimantées

Les barres aimantées sont plébiscitées par de nombreux cuisiniers professionnels. Adaptées aux couteaux en acier, ces barres permettent de ranger vos ustensiles avec une facilité déconcertante. Une fois posé sur le support, un couteau ne présente plus de danger étant donné que la lame est orientée vers le haut et que le manche est facilement accessible. Si vous optez pour la barre aimantée, assurez-vous que les aimants soient suffisamment puissants pour maintenir vos ustensiles les plus lourds. L’atout majeur de la barre aimantée est le gain de place.

Mallettes et trousses de rangement

Les mallettes et les trousses de rangement sont idéales pour les déplacements. Grâce à une structure renforcée, la mallette permet de stocker les couteaux en toute sécurité. La trousse remplit le même objectif, mais est souple et donc plus facilement transportable. Comme pour la mallette, assurez-vous d’en choisir une de qualité.

Porte-couteaux pour tiroirs

Les porte-couteaux pour tiroirs sont particulièrement pratiques pour gagner en place et vous permettent également de ne pas laisser vos couteaux apparents. Ils peuvent être réalisés sur-mesure de manière à correspondre parfaitement à la taille de votre tiroir.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, bien choisir son couteau de cuisine va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Chaque couteau a son utilité et la qualité de la lame est également très importante. Les couteaux japonais disposent d’une belle réputation dans le milieu culinaire mais représente un certain investissement. Nous vous conseillons d’adapter l’achat à votre budget et à la fréquence d’utilisation. Si vous comptez utiliser très régulièrement votre couteau, nous vous conseillons bien évidemment de ne pas vous tourner vers un couteau premier prix. Qui plus est, l’entretien et le stockage d’un couteau sont également très importants. Sans un strict respect de ces deux étapes, vous devrez malheureusement très vite racheter un couteau.