Choisir son four à pizzas professionnel

La pizza est un mets délicieux qui a su conquérir le coeur des français. En effet, les habitants de l’Hexagone consomment près de 819 millions de pizzas par an. Ils se placent dans le trio des plus gros consommateurs mondiaux, derrière les États-Unis et devant l’Italie. Eh oui ! Les italiens ne sont pas les plus gros consommateurs de pizzas. Néanmoins, leur savoir-faire est indéniable et ils restent, aujourd’hui encore, les maîtres en la matière.

La confection d’une pizza requiert bien évidemment des connaissances culinaires, mais demande également un matériel adapté. Les particuliers n’ont pas forcément la possibilité de faire cuire leurs pizzas dans un four en briques réfractaires, alors il est possible d’opter pour une solution moins encombrante et plus accessible : le four à pizza professionnel. Sur ce type d’appareil de cuisson, la chauffe est maîtrisé de bout en bout. Le résultat sera donc digne d’une cuisine professionnelle.

Quels sont les différents types de fours à pizza ?

Il existe plusieurs types de fours à pizzas. Chaque four à pizza présente des avantages et des inconvénients. À l’instar des fours domestiques, les fours à bois et autres fours à pizzas professionnels présentent quelques limites. La Chaîne des Rôtisseurs vous propose un tour d’horizon de l’existant.

Le four à pizzas professionnel à gaz

Le four à pizzas professionnel à gaz est le modèle le plus économique. La cuisson obtenue est homogène et rapide. Cette cuisson donne une saveur très agréable aux pizzas. Il s’agit d’un modèle adapté à tous les amateurs de pizzas maison. Disponible dans différentes tailles, le four à pizzas professionnel à gaz cuit rapidement et délicatement. Il offre donc un excellent rapport qualité-prix et permet de cuire un grand nombre de pizzas, idéal lorsque vous recevez beaucoup d’invités.

Le four à pizzas professionnel électrique

Le four à pizza électrique est très simple à utiliser et demande simplement un raccord à l’électricité. Il offre une cuisson homogène et rapide. Certains pizzaïolos y sont réfractaires et considèrent que la pâte est plus sèche après cuisson qu’un modèle à gaz ou à bois. La technologie a néanmoins fortement évolué et la cuisson par l’électrique est aujourd’hui maîtrisée. Les atouts d’un tel four à pizza sont donc nombreux : contrôle facilité de la température de cuisson, four polyvalent qui s’adapte à tous les types de pizzas, qu’elles soient sucrées ou salées, etc.

Le four à pizzas professionnel convoyeur

Le four à pizzas professionnel convoyeur n’est pas le plus connu et est pourtant très utile pour certains types de pizzas. En effet, ce four permet de cuire à merveille les pizzas américaines à la pâte très épaisse. Électrique ou à gaz, il offre une cuisson homogène et rapide. Il fonctionne grâce à un processus de propulsion d’air chauffé. La chaleur est répartie uniformément dans le four, permettant ainsi de cuire efficacement l’intégralité de la pâte épaisse. Ce type de four est particulièrement économe puisque fonctionnant à basse température.

Le four à pizzas professionnel à bois

Il s’agit du mode de cuisson traditionnel, plébiscité par de nombreux pizzaïolos. La cuisson au feu de bois garantit un goût inimitable aux pizzas. Les flammes permettent de cuire très rapidement vos pizzas. La garniture est légèrement caramélisée, tandis que la pâte est croustillante sur les bords et tendre en son centre. Il s’agit du four le plus adapté à la cuisson des pizzas traditionnelles, comme la pizza napolitaine par exemple. La qualité de cuisson et le goût apporté sont prisés par tous les professionnels, mais aussi par les amateurs de pizzas. S’il permet d’obtenir une cuisson irréprochable, le four à pizzas professionnels à bois présente également des inconvénients : il ne dispose pas de minuteur. Il convient donc d’être attentif à la cuisson. Il faut également procéder à un nettoyage des cendres régulier. Enfin, un bois de qualité doit être utilisé pour un résultat optimal.

Comment choisir son four ? Quels sont les éléments à vérifier ?

Avant tout achat d’un four à pizza professionnel, il est nécessaire de vérifier plusieurs critères très importants. Chaque four à pizzas est différent et correspond à un besoin spécifique. Petit tour d’horizon des critères de sélection.

Le type de foyer

Les fours à pizzas peuvent fonctionner avec l’électricité, le bois ou le gaz. La première énergie est plus pratique, mais moins économique en cas d’utilisation régulière. Les deux dernières énergies sont plus économiques, mais un peu moins pratique. Le gaz requiert bien évidemment un raccord, tandis que le bois requiert une matière première qu’il est nécessaire d’acheter et de transporter.

Les dimensions

Pensez à vérifier les dimensions de votre four à pizzas professionnel. Plus celui-ci est grand, plus vous pourrez y glisser de pizzas. Qui dit dimensions importantes, dit aussi encombrement important. Posez-vous donc une question toute simple : souhaitez-vous faire cuire une ou plusieurs pizzas simultanément.

La température maximale

La température de cuisson idéale d’une pizza se situe entre 400 et 500 degrés. Il est donc nécessaire de vérifier que votre four à pizza est en mesure d’atteindre un tel palier. Si votre four n’est pas en mesure de monter au dessus des 350 degrés, mieux vaut passer votre chemin.

Les accessoires

Selon la marque choisie et la gamme tarifaire, il est possible de profiter d’accessoires parfaitement compatibles avec votre four. C’est notamment le cas de la pelle à pizza. Celle-ci est indispensable pour obtenir une cuisson parfaitement homogène. C’est pour cette raison que nous conseillons de vérifier les accessoires fournis avec votre four à pizzas. Assurez-vous bien évidemment de leur compatibilité avec votre modèle.

Le prix

Comme tout appareil de cuisine, on trouve des fours à pizzas à tous les prix. Néanmoins, vouloir viser le tarif le plus bas n’est pas une bonne idée. Ce type de matériel est plutôt coûteux, car robuste. En théorie, vous n’achetez pas à un four à pizzas professionnel tous les 3 ans.

La marque et sa réputation

Eh oui ! La marque d’un four à pizzas professionnel est importante. C’est indéniable, certaines marques de fours à pizzas sont bien plus qualitatives que d’autres. Privilégiez une marque de qualité, dont les pièces détachées sont aisément trouvables. Vous éviterez ainsi d’être la situation délicate où il est impossible de réparer votre four, et donc d’être dans l’obligation de procéder à un nouvel achat.

Le four un pizza, un matériel de restauration indispensable pour tous les professionnels

Si vous êtes un pizzaiolo professionnel ou une boulangerie souhaitant confectionner de délicieuses pizzas, il est nécessaire d’acheter un four à pizzas. Ce matériel de cuisine, relativement simple d’utilisation, offre une montée en température optimale qui permet une cuisson rapide du mets. Ses fonctionnalités permettent également la cuisson de tartes, de viandes et de poissons en utilisant une température parfaitement adaptée. Des préparations, autres que les pizzas, trouvent tout à fait leur place dans cet équipement de cuisine. Après tout, le  fonctionnement reste le même qu’un four traditionnel. Par ailleurs, le four à pizza traditionnel peut même être transformé en machine à pain. Un véritable appareil de cuisson multifonctions en somme !

Comment entretenir la pierre réfractaire d’un four à pizza professionnel ?

En cuisinant, il est possible que vous aperceviez l’apparition de tâches noires sur la pierre réfractaire. Ce phénomène est normal ! Même si ces tâches ne partent pas, ne soyez pas inquiet. La haute température, couplée à la cuisson de la pâte, finira inexorablement tâcher. N’insistez donc pas trop lors du nettoyage, vous risqueriez de l’endommager. Lavez soigneusement la pierre réfractaire après chaque utilisation. Finalement, dites-vous qu’il s’agit du simple cycle de vie de la pierre.

Quoi que vous choisissiez, soignez l’étape de préparation

Que vous choisissiez un four à gaz, un four électrique, un four à bois ou un modèle à convection, une confection de qualité reste l’une des étapes les plus importantes. Un four professionnel sera finalement un outil supplémentaire, vous permettant de confectionner une pizza irréprochable. Conçus grâce à des matières durables et prisées dans le monde de la cuisine : inox, acier inoxydable, matériau réfractaire… les fours électriques professionnels ont rattrapé leur retard et sont aujourd’hui tout à fait adaptés aux professionnels.

L’étape de préparation d’une pizza ne doit pas être négligée. Ce sont avant tous les ingrédients qui vont donner du goût à votre pizza. La cuisson est importante, mais ne requiert pas nécessairement un matériel professionnel. Certaines personnes font cuire de délicieuses pizzas au four traditionnel.

Toutefois, il est indéniable qu’un four à pizza électrique, qu’un four à pizza à bois ou qu’un four à gaz offre de nombreux avantages : temps de cuisson maîtrisé grâce à un thermostat réglable et chambre de cuisson parfaitement adaptée à ce délicieux mets.

Finalement, pourquoi choisir un four à pizzas professionnel ?

Pour conclure, quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à vous procurer un four à pizzas traditionnel ? Les voici :

  • Cuisson parfaite assurée et goût inimitable ;
  • Le four à pizzas professionnel est bien plus convivial qu’un four traditionnel ;
  • Le four à pizzas permet de cuire d’autres mets que la pizza seule ;
  • Le four à pizzas traditionnel permet d’atteindre une température de cuisson optimale ;
  • La cuisson est achevée en quelques minutes, tandis que la cuisson par four traditionnel prend plus de 10 minutes.

Le four à pizzas professionnel convient donc parfaitement à quiconque souhaite s’essayer à des cuissons différentes, proche de celles utilisées par les pizzerias. Disposant d’une minuterie, d’un système de chaleur tournante et d’une surface de cuisson adaptée, les fours à pizzas les plus récents permettent d’obtenir une cuisson irréprochable. Si vous souhaitez cuisiner régulièrement des pizzas, il est peut-être temps de faire appel à un équipement plus performant que votre four classique.

Vous savez désormais tout sur le four à pizza ! Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre pâte à pizza et sa garniture