Petit déjeuner IG bas : gérez votre index glycémique

L’index glycémique étant le pouvoir hyperglycémiant d’un aliment, il est important de le connaître et de s’en servir au quotidien pour gérer au mieux le taux de sucre dans le sang.

C’est important surtout pour les vrais diabétiques mais tout un chacun aura intérêt à surveiller le glucose et les glucides dans son alimentation, du point de vue de la prise de poids mais aussi de la qualité de l’alimentation pour se préserver de certaines maladies qui se servent du sucre pour évoluer dans le corps. Alors commencer par un petit déjeuner à indice glycémique bas est une bonne façon de démarrer sa journée sainement !

Petit déjeuner IG bas : comment s’y prendre ?

Qu’il s’agisse de perdre du poids ou de maîtriser le taux de sucre dans le sang à cause du diabète de type 1 pour éviter l’insuline si possible, de l’hypoglycémie, de l’hyperglycémie, du cholestérol ou de maladies cardiovasculaires, s’intéresser à l’IG des aliments que l’on ingère devient une priorité de chaque repas par la maîtrise des sucres lents, des sucres rapides et glucides complexes. Il faudra également maîtriser l’apport en lipides, en acides gras essentiels et en antioxydants pour que l’apport calorique soit convenable, les valeurs nutritionnelles suffisantes et les réactions du corps, bénéfiques. Un bon petit déjeuner doit être complet, nous savons que c’est le repas le plus important de la journée. Commencez par repérer les aliments à fort index glycémique, au-dessus de 60 pour les supprimer définitivement de votre alimentation et bannir ceux qui ont des sucres ajoutés pour commencer la journée, comme le sucre blanc, le riz ou les pâtes.

Il est préconisé par exemple de commencer la journée par une boisson chaude, à ingérer suffisamment de fibres avec du pain, mais pas n’importe lequel, du porridge, du sarrasin, du pain complet, du pain de mie sans gluten, du seigle, de l’épeautre ou des flocons d’avoine feront l’affaire, du jambon, des produits laitiers sans sucre ou des œufs pour les protéines, du son d’avoine, des aliments riches en fibres comme des céréales complètes jusqu’à satiété. Penser à éliminer les fruits trop riches en sucres comme les bananes ou transformés comme les jus de fruits industriels remplis de fructose et de sucres ajoutés, les féculents, le pain blanc, les viennoiseries remplies de sucre blanc et de beurre cuit, extrêmement mauvais pour le système cardio-vasculaire. Démarrer sa journée par une alimentation équilibrée peut vous éviter le surpoids et de gros problèmes de santé liés aux sucres par une charge glycémique trop élevée.

Petit déjeuner IG bas : favoriser certains aliments pour un équilibre parfait !

Surveiller la glycémie pour la perte de poids par exemple est essentiel mais surveiller et maîtriser l’apport global des nutriments est indispensable pour être en bonne santé ! Les antioxydants favorisent l’élimination des toxines dans le corps, les vitamines et minéraux nous donnent de l’énergie et permettent de préserver un bon système immunitaire ! Pensez donc aux oléagineux : amandes, noisettes, noix pour les bonnes protéines et aux fibres comme le sarrasin, le quinoa, le seigle… qui multiplient les nutriments bienfaiteurs tout en favorisant une bonne digestion ainsi que les épices comme la cannelle pour relever le goût de vos yaourts et gâteaux. Le chocolat noir est également très bon le matin avec un apport en magnésium conséquent. L’ingestion de produits à index glycémique bas vous fera éviter le coup de barre de la matinée avant le déjeuner du midi et votre corps vous remerciera tout au long de la journée.

Votre diététicienne vous le confirmera, l’ingestion des aliments du matin est essentielle ! Vos petits-déjeuners n’auront plus la même allure ni les mêmes fonctions ! Vous vous régalerez de remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ou du sirop d’agave, vos pancakes sans gluten seront délicieux et vous vous rattraperez sur des gourmandises autorisées lors de vos fringales d’oléagineux, de fruits rouges ou des crêpes sans gluten et sans sucre, au miel par exemple ! Ainsi les aliments consommés seront bénéfiques pour votre santé, efficaces pour vos besoins énergétiques et votre vitalité tout en favorisant un sommeil de qualité souvent dérangé par des apports en glucides trop élevés !