Livraison courses à domicile : une idée qui a le vent en poupe

La livraison à domicile est l’acheminement direct d’articles ou de commandes par des livreurs à un consommateur.

Livraison courses à domicile : la nouvelle tendance

Les entreprises de livraison à domicile et les start-up ne font que croître et poursuivent leur expansion. L’e-commerce favorise le développement de la livraison à domicile et propose plusieurs modes de livraison. Les grands sites commerciaux et les leaders du e-commerce ne passent plus par des prestataires, ils optent pour leur propre réseau logistique.

La livraison à domicile est liée par 4 axes : les délais, les frais, la méthode et les perturbations. Pour le délai, le client souhaite être rapidement livré, le délai standard entre la commande et son expédition doit s’effectuer en moins de 48 h. Ce délai dépend de votre adresse, code postal, kilomètre à parcourir, zone de livraison, trajets, arrondissements, banlieue, etc. La livraison en 24 h est en pleine croissance, elle est notamment disponible chez Amazon prime, Cdiscount qui proposent des livraisons express.
Les internautes sont prêts à payer des frais de livraison pour être livrés dans les meilleurs délais et gagner du temps.

Au niveau des frais, la livraison gratuite est accessible grâce au large choix de produits donné aux clients et aux délais raisonnables mais indicatifs.
Pour les méthodes de livraison, ils varient en fonction du type de retrait :

  • en point relais comme Kiala, Pickup services, Mondial Relay ou
  • le retrait dans un magasin (point de retrait) à proximité comme un bureau de tabac ou un fleuriste.

Pour les perturbations, elles peuvent être entraînées par une grève, manifestation, pandémie ou intempérie météorologique. C’est lorsqu’elles rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail que ces perturbations surviennent.

Livraison courses à domicile :

Avant le confinement, les chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, Kentucky Fried Chicken, Burger King comptaient sur leur option DRIVE pour faciliter la livraison des commandes des clients. Ils n’avaient qu’à choisir dans leur application téléchargée depuis Google play ou App Store puis ils composaient leurs sélections de produits, s’identifiaient et récupéraient leurs articles. À leurs tours, les grandes enseignes de la consommation ont dû s’adapter à l’évolution des mesures sanitaires pour proposer un nouveau service de la livraison à domicile comme le faisaient les fast-foods depuis leur création.

Aussi pour les grandes surfaces comme les hypermarchés Auchan drive, Auchan direct, Carrefour Drive, Cora, Leclerc drive, Carrefour Ooshop, Casino drive qui ont dû s’adapter à leurs tours et suivre le courant. Cette nouvelle démarche implique de nouveaux dispositifs et a été sollicitée à la suite de l’évolution de la demande des clients liée à la pandémie Covid-19. Cela s’applique aussi pour les supermarchés, et même pour une épicerie. Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de b ou caddie virtuel sur Internet avec sa liste de courses. Passer commande avec livraison de courses à domicile est devenue une routine, vos courses sur Internet vous seront livrées jusqu’à l’adresse de votre choix afin de vous faciliter la vie.

Qu’il s’agisse des courses quotidiennes pour des produits alimentaires comme les fruits et légumes, steaks hachés, fromage, produits surgelés, salades, jambon, jus de fruits, desserts, packs d’eau, produits frais, gratin, biscuits, repas du soir, produits-bio, burgers, viennoiseries ou même des produits d’hygiène, faites vos courses en ligne et faites vous livrer chez vous en choisissant le créneau qui vous convient. Toute commande peut être suivie avec un code, vous devrez saisir ce dernier sur le site où vous avez effectué l’achat pour voir l’état de livraison.

Lors de la livraison de votre commande et si vous n’êtes pas présent, le livreur laissera un avis de passage. Ce dernier est censé vous notifiez 30 à 60 minutes avant son passage par appel ou sms pour vous avertir. Lorsqu’une personne novice souhaite faire ses courses sur Internet , elle doit vérifier avant de valider l’achat s’il y a des réductions, code promo, promotion, livraison offerte, carte de fidélité ou autre geste commercial sur ses produits préférés. Il est important de ne jamais payer sans lire le récapitulatif. Après ces vérifications, le nouveau client peut valider sa commande. Les paiements se font généralement par carte bancaire, mais plusieurs modes de paiements sont proposés et ils varient selon les vendeurs.

Du lundi au dimanche se faire livrer ses courses avec le service de livraison à domicile 24 h sur 24 h est devenu plus que pratique. Sélectionnez les créneaux de votre choix, mais l’objectif reste le même : gagner du temps.

4 raisons pour adopter le drive pour ses courses

Service particulièrement répandu pendant le confinement, le drive est aujourd’hui mis en place dans de nombreuses enseignes et propose même la livraison à domicile. Adopté par de nombreux ménages pour simplifier cette corvée hebdomadaire, le drive pour les courses révolutionne la méthode traditionnelle que certains ont bien du mal à abandonner. Voici 4 arguments qui pourraient les convaincre.

Pas de déplacement

Parmi tous les avantages de faire ses courses au drive, le seul qu’il faut retenir est l’absence de déplacement en magasin. Cela peut sembler mineur au premier regard mais quiconque a déjà connu l’enfer des courses un samedi après-midi comprend l’avantage que le drive et la livraison à domicile peuvent représenter. Pas le temps, pas l’envie, pas les capacités physiques, voilà tout ce qui peut vous pousser à refuser de faire vos courses alors même que le frigo est vide et que cela fait trois jours que vous vous nourrissez essentiellement de pâtes. Avec la livraison à domicile et le drive, vous vous contentez de prendre commande de vos commissions sans sortir de chez vous et soit vous passez les récupérer, soit elles vous sont livrées chez vous.

Un gain de temps

Le résultat final suffit souvent à convaincre les difficiles : un gain de temps considérable. À chaque fois, on pense que les courses ne nous demanderont pas beaucoup de temps mais entre le temps de transport, la queue à la caisse ou en rayon, les bousculades à cause du monde, on finit par doubler le temps de présence initialement prévu. À l’inverse, avec le drive, la commande se fait à domicile et la livraison flexible pour vous permettre de finir toutes vos tâches pendant la réalisation de la commande.

Des achats complémentaires sur place

Certaines choses s’achètent difficilement en ligne comme les fruits et les légumes car on préfère les choisir soi-même. Vous pouvez tout aussi bien compléter le drive avec une course au supermarché qui ne vous prendra que quelques minutes puis récupérer votre commande juste à côté déposée dans votre coffre en 3 minutes chrono. Vous diminuez drastiquement le temps de courses tout en optimisant votre propre temps puisque vous pouvez profiter de récupérer vos courses au drive pour faire un plein ou toute autre commission.

Des économies à la clé

Face aux bénéfices qu’apportait ce service, de nombreuses enseignes l’ont vite adopté sous divers noms comme coursesu.com pour Super U. Mais rassurez-vous, vous faites aussi des bénéfices avec ce système en réalisant des économies considérables sur vos courses. Et oui, avec le drive, pas de produit acheté impulsivement, d’oubli de liste et d’achats aléatoires ou de craquage devant une promotion alléchante, vous vous cantonnez à votre liste.